Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Romain DESANLIS

La polémique de l’EPAD

14 Octobre 2009 , Rédigé par Romain Desanlis Publié dans #En France


            Depuis un peu plus d’une semaine maintenant, la presse et les médias se sont emparés de la nouvelle affaire du siècle pour eux : la candidature de Jean Sarkozy à la présidence de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense.

 

Jean Sarkozy a 23 ans. Il est conseiller général des Hauts de Seine depuis deux ans et possède donc une expérience significative. Il a été élu au suffrage universelle, c’est donc les citoyens Français qui l’ont désigné pour les représenter.

 

A partir du moment où c’est une élection qui doit le désigner (ou non) à la tête de l’EPAD, je ne comprends pas pourquoi il y aurait des raisons de polémiquer. Parce que Jean Sarkozy est le fils du président de la République, alors il n’aurait pas les mêmes droits que tous les citoyens Français ? C'est-à-dire le droit de militer, d’avoir des convictions ou encore celui de se présenter à une élection ? Ce n’est pas ma conception de la démocratie.

 

Certain me dirons qu’il n’a pas les diplômes requis pour exercer cette mission. Je leur répondrai : laissez-le faire ses preuves et donner lui sa chance. A titre individuel, j’attendrai les résultats pour juger et je ne souhaite en aucun cas me baser sur des « à priori ».

 

Par ailleurs, je crois qu’il est important, et nous l’entendons régulièrement au sein des formations politiques de droite comme de gauche, de mettre des jeunes aux responsabilités. Je crois que Jean Sarkozy représente en partie cette jeunesse et que lui mettre des bâtons dans les roues c’est faire de même avec la partie des jeunes qu’il représente. Cela conduit au découragement et brise la magie de l’innovation si importante pour la société.   

 

En résumé, je ne pense pas, pour quelques actions que ce soient,  qu’il soit à un moment donné « trop tôt ». A force de penser qu’il est trop tôt et donc de retarder les échéances, cela finit par être « trop tard ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je pense que nous sommes en plein délire, en effet, il est clair que Jean Sarkozi possede les memes droits qu'un citoyen lambda, mais sachant qu'il est fils de président,aurait il eu la meme<br /> prétention s'il ne savait pas pertinement qu'il aurait le soutien du Chef de l'Etat et de ces subordonnés? Pensez-vous que les élus de droite auront un libre vote sans restriction sachant que<br /> l'ombre du gouvernement pèse sur eux ainsi que le poid de leur futur carrière ne serait elle pas mis en danger dans le cas d'un vote contre Jean Sarkozi?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Vos remarques sont pertinantes. Je crois en effet que dès lors que l'on prétend à un poste, surtout en politique, il est important d'avoir du soutien et un réseau de personnes<br /> conséquent. Jean Sarkozy peut justement prétendre à se poste parce qu'il détient ce réseau de personnes, peut être grâçe à son père, peut être pas...Le fait est qu'il connait<br /> suffisament de personnes pour prétendre à la présidence de l'EPAD. Permettez moi d'écrire une citation qui me semble pertinente : "Tout Français souhaite bénéficier d'un ou de plusieurs<br /> privilèges. C'est sa façon d'affirmer sa passion pour l'égalté." <br /> <br /> Concernant la deuxième partie de votre reflexion, il est clair que je manque d'éléments pour pouvoir vous répondre. Le vote est-il secret ? Y-a-t-il des pressions sur les personnes qui vont élir<br /> Jean Sarkozy ? Quelles seraient les conséquences en cas de non élection ? Je ne le sais pas.<br /> <br /> <br /> <br />