Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Romain DESANLIS

6) Le concept du développement durable

 

Le concept de développement durable est né pour faire face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète en termes d’inégalités sociales, de risques industriels et sanitaires, de changements climatiques ou encore de perte de biodiversité.

 

Selon le rapport Brundtland de 1987 (date de création du concept), il se caractérise par « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ».

 

  • Il s’appuie et concilie trois piliers relatifs aux activités Humaines :

 

 

 

Ø  Le pilier économique : création de richesse, progrès, innovation, initiatives pour permettre la satisfaction des besoins de la société.

 

Ø  Le pilier environnemental : préservation, valorisation, voire amélioration de l’environnement et des ressources naturelles.

 

Ø  Le pilier social : Progrès social et équité intra et intergénérationnelle. Gouvernance d’entreprise, meilleure satisfaction des besoins de tous (santé, logement, éducation,…).

 

Il doit être approché à la fois dans le temps, puisqu’il pose le principe que nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir ; et dans l’espace, avec pour principe que chaque habitant de cette terre a le même droit humain aux ressources.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :