Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Romain DESANLIS

Elections Municipales 2014 : Pour Vitry le François, un enjeu Intercommunal

19 Mars 2013 , Rédigé par Romain DESANLIS Publié dans #Dans la communauté de communes

En mars 2014 se tiendront les élections municipales en France. Les électeurs vont voter pour leur conseil municipal et par conséquent pour leur maire.

 

Mais ne nous y trompons pas ! Pour le secteur de Vitry le François, les électeurs vont avant tout élire leurs représentants à l’EPCI pour Etablissement Public de Coopération Intercommunal, autrement dit la Communauté de Communes.  

 

Depuis le 1er janvier 2013, un nouvel EPCI est né sur notre territoire : la Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der. Celle-ci est issue de la fusion des Communautés de Communes de Vitry le François, du Montmorêt et des Quatre Vallées, et de l'adjonction des communes de Couvrot et de Margerie-Hancourt.

Ce nouvel ensemble compte 35 communes et 26.000 habitants et c’est à ce niveau que les plus gros enjeux pour notre avenir se décideront.

 

Par exemple, depuis la fusion, il est acté que la communauté de communes exercera à partir du 1er septembre 2013 la compétence scolaire (élémentaire et primaire). Celle-ci représentait jusque là pour certaines communes jusque 50% de leur budget de fonctionnement. Ce budget sera transféré purement et simplement à l’EPCI ainsi que tous les moyens (immeubles notamment) qui permettent de l’exercer.

 

Or il s’avère qu’un élève scolarisé ne représentait pas le même « coût » jusque là selon les politiques conduites par les communes.

Ce coût par élève pouvait varier du simple pour les municipalités ayant la meilleure gestion au double pour les municipalités les plus dépensières. A partir de ce constat, plusieurs interrogations :

> Les budgets par élève seront-ils harmonisés ?

> Comment cette harmonisation sera-t-elle décidée ? Par le haut ou par le bas ?

> Dans le cas d’une harmonisation par le haut, qui va payer la facture ?

 

            Les futurs candidats tout comme les électeurs doivent bien prendre conscience de la place importante prise par la nouvelle communauté de communes dans notre avenir afin d’établir leur programme pour les uns et faire le bon choix par leurs bulletins de vote pour les autres.  

 

Sources :  

*Retrouvez les statuts de Vitry, Champagne et Der en cliquant sur le lien suivant => statuts.

*Résumé des changements pour l'intercommunalité => modalités et changements.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article