Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Romain DESANLIS

Contre la viande halal en France

11 Septembre 2010 , Rédigé par Romain DESANLIS Publié dans #En France

Quick.jpg

 

 

La chaine de fast-food Quick a fait la une des journaux en annonçant l’ouverture officielle, à partir du 1er septembre 2010, de 14 nouveaux restaurants certifiés 100% halal qui viendrons complémenter les 8 déjà existant.

 

Qu’est ce au juste que cette viande halal ? Il s’agit de viande provenant d’animaux abattus selon un cahier des charges précis. Pour que la viande soit halal, plusieurs conditions doivent être réunies :

1) L'animal doit être égorgé vivant

2) L’animal ne doit pas être étourdi avant son égorgement alors que cette pratique est obligatoire dans un abattoir traditionnel pour le respect de l’animal

3) L’animal doit avoir la tête tournée vers La Mecque lorsque qu'il se vide de son sang

4) Un musulman et seulement un musulman, appelé « sacrificateur », doit égorger l’animal en lui coupant la carotide et les jugulaires tout en prononçant des paroles sacrées 

 

La France est un Etat laïque. Ce qui me dérange principalement c’est que la viande halal soit porteuse de la parole de l’islam. Rappelons-nous que l’Eglise et l’Etat sont séparés depuis 1905. Par conséquent l’Etat ne devrait permettre aucune diffusion massive de produits religieux. La banalisation de la commercialisation de la viande halal est donc à mon avis un retour en arrière avec l’association de la religion et de l’Etat.

 

Ensuite, je constate que seul un musulman peut être le « sacrificateur » selon le cahier des charges. Il y a donc obligatoirement une discrimination à l’embauche de ce salarié (au minimum...) par l’abattoir halal ce qui est formellement interdit par la loi.

 

Par ailleurs, un abattoir traditionnel a pour obligation d’étourdir l’animal avant de le tuer (directive européenne). Il doit donc investir dans une machine à étourdir (bain d’eau électrique pour les poulets ou pistolet pour les porcs et bovins) et inclure le temps d’étourdissement dans son organisation. Il y a donc quelque part une concurrence déloyale par rapport à un abattoir halal qui n’a pas cette obligation grâce à une dérogation et a donc une étape de moins dans sa chaine de production.

 

De plus, ouvrir des restaurants exclusivement halals accroîtra selon moi nécessairement le communautarisme. Effectivement, les musulmans se retrouveront « entre eux » dans ces restaurants. Ceci va-t-il les aider à s’intégrer ? L’image du « vivre ensemble » dans notre société risque d’être remise sérieusement en cause.

 

Je tiens à rappeler que les arguments que je développe sont bien contre la viande halal et non pas contre l’islam. L’islam n’oblige pas les musulmans à s’alimenter de viande strictement halal lorsqu’ils n’ont pas d’autre choix. Le saviez-vous ? Ma position pour l’interdiction de la viande halal sur tout le territoire français n’empêcherait donc pas les musulmans de pratiquer leur culte.

 

Est-ce qu’il faut interdire la viande halal ?  Je reste ouvert sur le débat et je compte sur vous pour m’apporter des éléments de réflexions supplémentaires.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Très bon argumentaire sur les incohérences de cette dérogation du Moyen-âge. Par contre, quelques arguments sont à nuancer :<br /> La discrimination à l'embauche n'est pas valable lorsque le poste contient une exigence liée intrinsèquement au poste lui-même. Un homme ou une femme noire seront exclus d'un casting pour le rôle<br /> de Blanche-Neige.<br /> Les musulmans ne sont pas obligés de manger Hallal, certes, mais ce n'est que dans le cadre d'une politique de mise en place sournoise d'une communauté musulmane appelée à devenir majoritaire dans<br /> une zone de conciliation. L'objectif est de rester dans le pays en subissant les contraintes afin d'amadouer et tromper les infidèles, jusqu'à ce qu'ils soient surpassés et détruits par le<br /> Djihad.<br /> Favoriser le libre exercice du culte musulman, c'est faire allégeance avec l'obscurantisme. Les musulmans devraient être éduqués lors de stages afin d'apprendre que Dieu n'existe pas, que Mohammed<br /> fut un affabulateur et que l'islam appartient au Moyen-âge, sauf à accepter de vivre en terre d'Islam, car il faut respecter la diversité culturelle régionale, mais refuser le communautarisme.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Le culte musulman perçoit une taxe sur chaque plat consommé dans un restaurant halal, et sur chaque produit acheté en grande surface, par des personnes ignorant bien souvent ce qu'elles achètent,<br /> faute d'indications suffisamment claires...<br /> D'autre part, Quick appartient pour une très grande partie à l'Etat, via... la caisse des dépôts et consignation à hauteur de....95%!!! (Via ses filiales Qualium Investissement, CDC Entreprises,<br /> FSI)<br /> <br /> A méditer...car lorsque qu'une société est majoritaire dans une entreprise, c'est elle qui décide en dernier ressort de sa gestion, et de ce qui doit ou pas être commercialisé...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu as trouvé des arguments que je ne connaissez pas !<br /> Moi ce qui me choque le plus ce sont les deux choses suivantes :<br /> <br /> 1)La violence de l'abattage de la bête qui est innumaine et pour moi anachronique.<br /> <br /> 2)le financement via le réseau quick des organismes religieux de contrôle de validité de cette viande.<br /> <br /> <br />
Répondre