Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Romain DESANLIS

Etre jeune populaire ça veut dire quoi ?

23 Février 2009 , Rédigé par Romain Desanlis Publié dans #Union pour un Mouvement Populaire


Lorsque l'on appartient à un mouvement, il me semble essentiel de comprendre les valeurs qui fondent celui-ci pour comprendre ce à quoi on adhère, ce pour quoi l'on milite et ce à quoi l'on croit.

Voici, cher lecteur, la chartre des jeunes populaires. Je remercie tout particulièrement Aurore BERGE, notre porte parole au niveau national pour la rédaction et la mise en forme final ainsi que tous les jeunes qui ont participé à son élaboration.



Charte des Valeurs des Jeunes Populaires

 


> Préambule

En politique, la seule fatalité qui existe, c’est le renoncement. Il n’y a donc aucune fatalité à ce que les jeunes se désintéressent de la chose publique ou soient méfiants à son égard. Il faut que la politique renouvelle son message à l’égard de la jeunesse de notre pays, sans jeunisme ou démagogie.

Le rôle des Jeunes Populaires est de favoriser l’engagement citoyen des jeunes de 16 à 30 ans, en étant les relais de leurs aspirations aussi bien que de leurs craintes, en les représentant au sein des instances tant locales que nationales de notre mouvement, en étant élus.

Aussi, il apparait comme essentiel de définir les valeurs qui rassemblent, au sein d’une même formation politique, des jeunes de tous horizons. Il s’agit ici de rappeler les principes qui fondent notre engagement militant et les liens qui nous unissent à l’Union pour un Mouvement Populaire.

 


> Les valeurs qui fondent notre engagement

 
La liberté : L’exercice plein et entier de la liberté reste le pivot de notre engagement. La liberté ne saurait être limitée ou entravée, sa seule borne est celle fixée par l’exercice qu’en font les autres citoyens. Nous réaffirmons notre attachement à la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire, d’entreprendre, de travailler. Le travail n’est pas pour nous synonyme d’aliénation mais bien de libération de l’être humain. Nous croyons que l’individu, sans discrimination aucune, doit être libre pour s’accomplir. Nous croyons en la jeunesse et plaidons pour que celle-ci ait les moyens d’être autonome.


La responsabilité et l’égalité : La liberté ne saurait se concevoir sans un corollaire indispensable : la responsabilité. Responsabilité des acteurs, responsabilité de leurs actes et des conséquences que ceux-ci peuvent avoir y compris sur les générations futures.
Nous réaffirmons notre engagement en faveur du respect de l’environnement et plaidons pour une politique économique respectueuse de l’environnement.  Nous affirmons notre attachement à l’égalité des possibles, sans distinction de sexe, de religion, d’appartenance ethnique, d’orientation sexuelle, qu’ils soient ou non en situation de handicap.
Nous croyons au mérite, à l’effort et affirmons que la réussite n’est pas pour nous honteuse lorsqu’elle est réalisée par des hommes libres et responsables.


Fiers d’être Français et Européens : Les Jeunes Populaires réaffirment leur fierté d’être Français, leur attachement à la nation française. Fiers de l’Histoire de notre pays, nous n’acceptons pas que celle-ci puisse être caricaturée, tout comme nous refusons de mettre un voile sur les moments plus sombres que nous avons traversées. Nous voulons une France qui reconnaisse et promeuve la diversité des parcours ou des origines. Les Jeunes Populaires sont profondément européens. Nous défendons la construction européenne telle que celle-ci a été conduite depuis le Traité de Rome en 1957. Nous plaidons pour une coopération toujours plus étroite entre les nations et les peuples. Nous souhaitons que la construction européenne puisse être poursuivie.


> Les Jeunes Populaires et l’UMP


Les Jeunes Populaires appartiennent à l’UMP, ils accompagnent l’UMP dans sa volonté de proposer les réformes nécessaires à notre pays et, le cas échéant, la majorité lorsque celle-ci est issue de notre formation politique. La création de l’UMP en 2002 a permis de réconcilier l’ensemble des familles politiques de la droite républicaine et du centre ; ce projet audacieux et nécessaire après le 21 avril 2002 reste en constante évolution. Nicolas Sarkozy, Président de l’UMP de 2004 à 2007 a permis de briser les tabous traditionnels de notre famille politique. Les Jeunes Populaires ont participé et doivent continuer à participer à ce mouvement.  Ils doivent sans cesse incarner l’avant-garde de l’UMP tant au travers des nouveaux vecteurs d’expression et des nouvelles formes de militantisme qu’ils utilisent, que des idées qu’ils formulent. Les débats doivent permettre l’expression libre de l’ensemble des composantes de notre mouvement jeune. Les Jeunes populaires doivent pouvoir prendre position. Les Jeunes Populaires ont leur identité propre au sein de l’UMP, non en opposition au parti auquel nous appartenons mais bien en complémentarité avec celui-ci.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article