Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Romain DESANLIS

Nuit d’émeutes à Vitry le François

17 Juin 2008 , Rédigé par Romain Desanlis Publié dans #Dans la communauté de communes

Ce week-end du 14 et 15 juin 2008 restera marqué dans la mémoire des habitants de Vitry mais aussi des alentours. En effet, suite au meurtre par balle d’un jeune homme de 22ans, la ville s’est littéralement embrasée. Plusieurs bâtiments et une soixantaine de véhicules ont été incendiés. Pour le moment, le motif du meurtre reste inconnu même si certain journaux ont évoqué un lien probable avec une histoire de drogue.

 

Mais une histoire de drogue suffit-elle à justifier à elle seul un meurtre suivi d’émeutes aussi violentes ? Je n’y crois pas. Pour moi ces émeutes montrent le climat de tension qui règne dans la cité rose depuis maintenant plusieurs années. Telle une cocotte minute, les esprits se sont échauffés au fur et à mesure, fait divers par fait divers et ont finit par provoquer ces violences entrainant beaucoup de dégâts collatéraux. J’entends par dégâts collatéraux les soixante véhicules qui ont brulés, la plupart appartenant à des familles avec des moyens certainement restreins et dont la voiture constituait le moyen de se rendre au travail et ainsi de faire vivre sa famille.

 

Nous ne reviendrons pas en arrière, ce qui est fait est fait. En revanche il faut à tout prix comprendre les mécanismes qui ont conduit à ces émeutes afin de mettre en place des réformes qui permettront de faire en sorte que ceci ne se reproduise plus dans l’avenir. A titre personnel, j’estime que la concentration des individus en quartiers est un facteur qui contribue à échauffer les esprits. C’est pourquoi, le plan de rénovation urbaine, lancé par Mr Biard, a / avait du sens. Il faut transformer les immeubles actuels vétustes et délabrés en logement sociaux dignes de ce nom pour accueillir nos concitoyens dans les meilleures conditions. Il faut en finir avec l’époque des quartiers HLM et les transformer en quartiers LCH (light cost home = maison a faible coût). Sachant qu’une simple transformation matérielle ne résoudra pas tout. Il faut aussi accompagner le changement, accompagner les habitants de ces quartiers et renforcer les moyens de sécurité (effectif policier ó police de proximité ; caméra ; contrôles ;….). Je suis certain que nous pouvons vivre ensemble à Vitry le François et dans l’arrondissement.

 

Ensemble, pour Vitry et l’arrondissement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article